Sommaire de l'article
Le nettoyage d’une plancha est une opération importante, à de nombreux égards. Il assure non seulement la durabilité de votre appareil, mais aussi l’hygiène de vos préparations . En plus d’être indispensable pour votre investissement, un bon entretien garantit des plats sains. Voici justement quelques astuces, techniques et conseils pour réaliser le nettoyage de votre plancha dans les règles .
Quels sont les accessoires nécessaires pour nettoyer une plancha ?
- Garantie : 1 an(s)
Avant tout, il faut souligner qu’il existe des techniques de nettoyage spécifiques à la nature du revêtement de votre plancha . La fonte émaillée requiert notamment de la délicatesse pour son entretien. Toutefois, vous serez amené à utiliser les mêmes accessoires et produits pour mener à bien l’opération.
Ainsi, que ce soit pour une plancha à gaz ou électrique, vous allez avoir besoin de :
- Une éponge ;
- Une spatule spéciale (elle est généralement fournie par le fabricant) ;
- Un papier absorbant ;
- Un liquide vaisselle ;
- Une huile végétale ;
- Bicarbonate de soude.
Attention, certains produits sont à éviter, car ils risquent d’altérer le goût de vos aliments. Ils sont également néfastes, voire dangereux pour la santé, s’ils entrent en contact avec les aliments. Il s’agit notamment de :
- Produits à base de Javel ;
- Solutions pour décaper les fours.
Comment nettoyer une plancha ?
Vous avez le choix entre deux modes de nettoyage de plancha : à froid ou à chaud. Une astuce consisterait à les essayer un par un pour voir qui vous semble le plus efficace.
Nettoyage à froid
Étape 1
Par mesure de sécurité, il faut débrancher la plancha s’il s’agit d’un modèle électrique. Prenez un peu de liquide vaisselle à mélanger avec de l’eau tiède. Versez ce mélange sur la plaque.
Étape 2
Utilisez la spatule pour racler la surface à nettoyer. Faites-le doucement même si l’ustensile est en plastique pour éviter une éventuelle de fissure. Rincez doucement la surface pour mieux voir s’il y a encore des résidus. Au cas où vous en trouvez encore, alors saupoudrez la plancha de bicarbonate de soude. Attention, la plaque doit être encore humide pour un nettoyage plus efficace.
Étape 3
Patientez le temps que tout soit sec avant de frotter le dispositif avec un chiffon non pelucheux humide. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, finalisez le procédé en le rinçant abondamment à l’eau claire.
Nettoyage à chaud
Étape 1
Le nettoyage à chaud est également appelé déglaçage. A noter que cette méthode n’est pas adaptée pour une plaque en inox, en vitrocéramique, en fonte émaillée, acier émaillé ou encore en aluminium.
Une fois de plus, vous devez vous munir d’une spatule (qui ne doit pas être en métal, mais soit en plastique soit en bois) et depapier absorbant. Il vous faudra également du glaçon ou de l’eau très fraîche.
Le nettoyage s’effectue après vos cuissons, vous n’attendez pas que la plancha se refroidisse. Éteignez-la avant de la débrancher si elle est électrique.
Étape 2
Placez les glaçons ou versez l’eau glacée sur la plaque . Le déclenchement d’un choc thermique fait en sorte de décoller les résidus d’aliments accrochés dessus. Décapez-les en utilisant la spatule.
Lorsque vous constatez qu’il ne reste presque plus rien sur la surface, prenez le papier absorbant et utilisez-le sur la zone nettoyée pour un résultat optimal.
Autres conseils utiles
Élimination d’odeur
Une plancha bien nettoyée peut quand même dégager des odeurs déplaisantes. Une astuce pour s’en débarrasser consiste à verser quelques gouttes de vinaigre blanc sur la plancha nettoyée . Répartissez-la à l’aide d’un essuie-tout et frottez délicatement pour que toute la surface en soit imprégnée . Laissez reposer durant environ cinq minutes avant de passer un chiffon sec sur la plaque de cuisson.
Vous ferez ainsi disparaitre toute odeur, même le parfum du vinaigre. Il est recommandé de réaliser cette opération après chaque entretien pour éviter que les éventuelles odeurs n’altèrent les arômes de vos futures cuissons.
Conservation
Optimisez la protection de votre acquis en prenant l’habitude de le recouvrir par une bâche entre deux utilisations.
Régulièrement, passez quelques gouttes d’huile alimentaire sur la plaque de cuisson avant de l’essuyer avec un essuie-tout . C’est une manière de prolonger sa durée de vie.
Les produits pour nettoyer une plancha sont la majorité disponible à la maison. Sinon, vous pouvez également facilement trouver des produits d’entretien spécifiques dans les magasins spécialisés .