La plancha en fonte émaillée est le must-have des cuisines modernes que ce soit dehors ou dedans ! Elle se distingue particulièrement de ses homologues en inox et acier par son efficacité. Faites la connaissance de ses spécificités et ses avantages en poursuivant votre lecture.

Notons tout d’abord une chose :

La plupart des plancha sont actuellement en fonte émaillée. Mais ça ne suffit pas à faire le bon choix. Entre des produits de mauvaise qualité de vendeur chinois (c’est un fait) qui sont souvent de mauvaise qualité (plancha qui accroche, qui donne une odeur de brulé aux aliments…)

Il convient de faire un choix correct !

C’est notre objectif ici : nous bloggons sur l’univers de la cuisine depuis 3 ans maintenant et nous prenons soin de ce que nos rédactions.

Voila donc notre tableau comparatif des meilleures plancha émaillées :

Aperçu
Notre choix
Campingaz Barbecue à Gaz Class 2 LX Vario, 2 Brûleurs,...
Cuisinart PL50E Plancha BBQ Elite, Large surface de grill,...
Tefal CB660301 Plancha Colormania Plaque Anti-Adhésive XL 6...
Riviera-et-Bar QP350A Plancha Extra Large
Notre note

En bref
Le meilleur mix barbecue/plancha efficace pour l'extérieur
Le top de la qualité pour une plancha facile à transporter
Le meilleur rapport qualité prix
Plancha de table facile à utiliser.
Notre choix
Aperçu
Campingaz Barbecue à Gaz Class 2 LX Vario, 2 Brûleurs,...
Notre note

En bref
Le meilleur mix barbecue/plancha efficace pour l'extérieur
Plus d'informations
Commentaires clients
Aperçu
Cuisinart PL50E Plancha BBQ Elite, Large surface de grill,...
Notre note

En bref
Le top de la qualité pour une plancha facile à transporter
Plus d'informations
Commentaires clients
Aperçu
Tefal CB660301 Plancha Colormania Plaque Anti-Adhésive XL 6...
Notre note

En bref
Le meilleur rapport qualité prix
Plus d'informations
Commentaires clients
Aperçu
Riviera-et-Bar QP350A Plancha Extra Large
Notre note

En bref
Plancha de table facile à utiliser.
Plus d'informations
Commentaires clients

Une plancha en fonte émaillée, ça existe sous quelle forme  ?

Avant d’entrer dans le vif sujet, il est important de savoir qu’il existe deux types de fonte : la brute et l’émaillée. La première se classe dans la catégorie des matériaux d’entrée de gamme . Son usage est moins avantageux comparée à celui de la seconde.

Présentation

Une plancha en fonte émaillée est un équipement destiné à la cuisson ou la grillade des aliments. Elle dispose d’une plaque chauffante lisse.

Son nom, fonte émaillée, vient du fait qu’ une fine couche d’émail ait été ajoutée sur la fonte. Ainsi, l’équipement est plus facile à utiliser et a une plus grande durabilité.

L’épaisseur de la plaque varie en fonction des modèles. Plus elle est fine, moins elle résiste à une utilisation intensive. Ainsi, pour garantir une longévité optimale, il est conseillé de vous orienter vers la marque qui propose des équipements dont la plaque est supérieure à 7 mm.

L’atout que présente cette matière est sa capacité à faciliter l’usage du dispositif. Vous cuisinez confortablement et vous n’êtes pas obligé d’ajouter de la graisse.

Spécificités

L’une des plus grandes spécificités de ce type de plancha est la présence de l’émail qui garantit une protection optimale de la fonte. Cela empêche aussi les aliments de s’y coller durant la cuisson. Et puis, sa résistance aux écarts de température est beaucoup plus grande par rapport à celle de l’acier émaillé.

Cuisiner avec la plancha en fonte émaillée est simple et agréable . Vous n’avez qu’à suivre les recommandations dans le mode d’emploi. L’émaillage lui confère une propriété inoxydable. Contrairement au barbecue, elle ne risque pas de s’enflammer pourtant, elle offre des aliments sains et biens grillés. Enfin, un autre point important : son entretien est très facile.

Avantages et inconvénients

La plancha en fonte émaillée présente plusieurs avantages et très peu d’inconvénients.

Avantages

La plancha en fonte émaillée offre un confort d’utilisation inestimable. Sa surface bien lisse est pratique pour retourner les aliments ou les faire glisser . Vous pouvez y cuire toutes sortes de nourritures : poissons, viandes ou légumes. Ils ne risquent pas de se coller à la plaque.

Elle est moins chère que les autres modèles disposant d’autres types de plaques (matériaux, revêtements…). Cet équipement est aussi le meilleur allié de ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour cuisiner.

Il vous fait gagner un temps précieux puisque l’émail s’avère être un conducteur thermique très satisfaisant, un facteur important qui influe sur la rapidité de la préparation. Enfin, la cuisson est homogène et les plats sont beaucoup plus agréables à déguster.

Inconvénients

En investissant dans une plancha en fonte émaillée, il est quand même préférable de se préparer à ses éventuels inconvénients. D’abord, il présente un poids important à cause de la fonte. Il se pourrait donc que vous ayez un peu de mal à le déplacer. Il serait donc plus judicieux d’opter pour un modèle à chariot, par exemple.

Certes, l’émail résiste parfaitement à l’eau mais il est plutôt fragile. Ainsi, il est vivement conseillé de faire attention aux chocs durant les préparations. Si des fissures s’installent, les sucs de cuisson risquent de couler entre les rayures. Cette situation risque d’entraver l’efficacité de l’appareil.

Comment entretenir une plancha en fonte émaillée ?

Il est important d’entretenir correctement une plancha en fonte émaillée pour garantir sa longévité . Il s’agit aussi d’une question d’hygiène. Suivez les étapes suivantes.

Prenez une feuille de papier avant de la passer sur la plaque plancha. C’est une manière d’enlever de façon générale tous les résidus se trouvant sur la surface à nettoyer. Au cas où il y aurait des résidus tenaces, utilisez une spatule pour les retirer. Effectuez cette opération de la manière la plus délicate possible pour éviter la formation des fissures.

Ensuite, mélangez de l’eau avec un nettoyant spécial pour plaque plancha et imbibez-en une éponge. Vous trouverez facilement ces produits dans les magasins ou les grandes surfaces. Puis frottez doucement la zone à entretenir puis rincez.

Terminez le nettoyage en passant un chiffon microfibre pour une propreté optimale. Enfin, il est à noter qu’il faut aussi vider le bac récupérateur de graisse.

Quelles sont les erreurs à éviter avec une plancha en fonte émaillée ?

Essayez autant que possible d’éviter les erreurs mentionnées ci-dessous pour conserver le bon état de votre plancha en fonte émaillée le plus longtemps possible.

Pendant la cuisson

Évitez d’utiliser des ustensiles en plastique lorsque vous cuisinez. Cette matière risque de fondre à cause de la chaleur dégagée par la plaque de cuisson et se mélanger avec les aliments. C’est néfaste pour la santé. À la place, privilégiez le bois ou, à la limite, l’acier inoxydable. Certains cuisiniers se servent aussi de gant ou de pince pour retourner les viandes et légumes, pour éviter les brûlures.

Température

Patientez jusqu’à ce que la plaque de cuisson soit suffisamment chaude avant d’y déposer les aliments pour garantir un goût à la hauteur de vos attentes. Le système est le même que celui des fours qu’il faut préchauffer ou les dispositifs à charbon qu’il faut allumer une trentaine de minutes à l’avance . Avec certains modèles, un témoin vous indique lorsque vous pouvez commencer à déposer les aliments .

Vous savez maintenant tout ce qui vous attend en investissant dans une plancha en fonte émaillée. Bien que l’utilisation paraisse intuitive, Il est conseillé de lire le manuel (livré ou en ligne) pour profiter au maximum de toutes les fonctionnalités que votre équipement vous offre. En tout cas, ses avantages sont bel et bien plus nombreux et les inconvénients sont plutôt négligeables.

Les meilleures ventes de plancha en fonte émaillé:

Dans le tableau ci-dessous on peut noter les meilleures ventes dans la catégorie plancha en fonte émaillée.

Let’s go !

Meilleure Vente n° 1
Tefal CB500512 Plancha Compact,45x30x9 cm
  • Dimensions: 45x30x9 cm.Surface de cuisson : 25 x 35 cm antiadhésive, soit 900 cm2
  • Pour cuire tous types d ’aliments
  • Bac de récupération des jus.Passage au lave-vaisselle
Meilleure Vente n° 2
Tefal CB501812 Plancha Malaga Plaque Anti-Adhésive XL 6 à...
  • Plaque de cuisson de la plancha en fonte d’aluminium antiadhésive et contour sécurisé...
  • Plaque XL pour 6 à 8 personnes
  • Puissance de 2000W et répartition homogène de la chaleur
Meilleure Vente n° 3
Duronic GP20 Plancha électrique antiadhésive 2000W 52 x 27...
  • Certains repas font partie des traditions qui rappellent des souvenirs entre amis ou...
  • Généralement disponible sous forme de plateau, les plats pour plancha incluent aussi...
  • Quel que soit le type d’ingrédients que vous souhaitiez cuire, cette plancha incorpore...
Promo - 27,65 EURMeilleure Vente n° 4
Plancha Tristar BP-2984 – Pour 8 à 10 personnes – Cinq...
  • La plancha Tristar possède une très grande surface de cuisson et est fournie avec des...
  • Avec une grande surface de cuisson de 90 x 23 cm, vous disposez de suffisamment d'espace...
  • Le revêtement antiadhésif vous permet de nettoyer facilement la plaque de cuisson et les...
Meilleure Vente n° 5
TACKLIFE Plancha au gaz, 3 Brûleurs, 2260cm² Zone de...
  • 【Zones de chaleur réglables】 - 3 brûleurs contrôlés séparément offrent une...
  • 【Non-Déformation】 - La plaque de cuisson est en acier de 3 mm d'épaisseur. 5 barres...
  • 【Grande zone de cuisson】 - Avec une grande surface de cuisson de 2260cm² , cette...
Meilleure Vente n° 6
Senya SYCK-G021 Plancha électrique XL 6 à 8 Personnes...
  • Tout d'abord, la plaque cette plancha électrique Plancha Time de Senya est en fonte...
  • Rapide, simple et efficace, votre plancha Senya répondra à toutes vos envies, quel que...
  • Placée au centre de la table, la Plancha Time saura se fondre parfaitement sur des tables...