Sommaire de l'article
La cuisson à la plancha possède de multiples avantages : il n’y a ni flammes ni dégagement de fumées et les aliments conservent bien leurs saveurs. Envie de vous initier à cette savoureuse cuisine ? Découvrez les meilleures idées recettes à la plancha.
Magret de canard à la plancha
C’est une recette à la plancha à base de canard très facile à réaliser à laquelle vous allez apporter une petite touche asiatique. Comme votre appareil de cuisson n’use pas de flammes, vous ne risquez en aucun cas de brûler la graisse de votre magret, ce qui est fréquent avec un barbecue.
Prenez 2 magrets de canard dégraissés que vous allez couper en dés de taille moyenne. Vous préparez en parallèle une marinade composée de 2 cuillères à café d’ail haché et de citronnelle hachée, d’une cuillère à café de gingembre haché, de 3 cuillères à soupe de sauce soja et de 2 cuillères à soupe de mirin.
Vous marinez vos dés de magret dans ce mélange d’ingrédients pendant environ 30 minutes . Ce délai écoulé, réglez votre plancha à 260 °C et mettez-y votre préparation.
Avec une plancha à la fois pratique, moderne et performante, vous obtiendrez une cuisson au top de votre magret au bout de 5 minutes. N’oubliez pas d’ajouter un peu de sel, de poivre, de coriandre ciselée et de graines de sésame à votre plat avant de le servir. Cette délicieuse recette plancha fera plaisir à votre petite famille.
Inspiré du blog Audrey cuisine
Légumes marinés à la plancha
Les légumes cuits à la plancha conservent tous leurs nutriments et leurs saveurs . Vous pouvez choisir vos légumes comme vous le souhaitez. Mais dans cette recette plancha, il vous faut 2 courgettes et 3 tomates Roma.
Commencez par bien laver vos légumes, puis coupez-les en tranches épaisses. Vous allez ensuite les faire mariner pendant une heure dans un mélange d’huile d’olive, d’ail haché, d’herbe de Provence et d’1/4 de cuillère à café de curry.
Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de piment d’Espelette, un peu de sel, de poivre et de basilic haché.
Huilez votre plancha avant d’y déposer vos légumes . Il suffit de 3 minutes pour cuire chaque côté. C’est une recette plancha prévue pour 4 personnes, mais vous pouvez augmenter les quantités en fonction du nombre de personnes pur qui vous cuisinez.
Inspiré de cuisine actuelle
Plancha de côte d’agneau doublement épicée, avec ses légumes et sa sauce verte
C’est une recette plancha de côte d’agneau qui se prépare facilement et rapidement . Tous les ingrédients sont grillés correctement grâce à l’action du plancha et la viande très appétissante.
Vous choisissez 4 jolis morceaux de côte d’agneau double. Vous les laissez reposer pendant une à 2 heures dans une marinade composée de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et d’autres ingrédients, dont poivre, paprika, coriandre, oignon, piment doux et sel.
Vous préparez la sauce verte dans un récipient creux en vous servant d’huile d’olive et de jus de citron. Vous y ajoutez un demi-bouquet de persil et un peu de sel.
Pour les légumes, prenez de belles pièces de pomme de terre, de courgettes, de poivrons, d’aubergines et d’oignons . Après avoir lavé et épluché les pommes de terre, découpez-les en bâtonnets. Les autres légumes seront coupés en lamelles ou en rondelles.
Une fois les légumes bien séchés et les côtes bien marinées, vous faites réchauffer votre plancha. Vous déposez les côtes sur un feu fort de 250 °C, et vous les retournez quand ils commencent à se caraméliser. Vous faites cuire en même temps les légumes sur un feu de 220 °C. Votre plat sera prêt au bout de 20 minutes.
Inspiré de ce blog
Côte de bœuf à la plancha
C’est une recette plancha avec plus de saveurs et moins de matières grasses, une belle cuisson de côte de bœuf à la manière d’un professionnel.
Pour les ingrédients, vous préparez 4 pièces d’échalote, 4 pièces de pomme de terre grenaille, 4 artichauts barigoule, plusieurs tomates cerisettes, quelques petits oignons, et bien sûr, un gros morceau de côte de bœuf. C’est une préparation pour 4 personnes.
Vous mettez la côte de bœuf sur une plancha bien chaude de 250 °C. Lorsqu’elle prend une belle couleur, vous la retournez pour cuir l’autre face. Vous pouvez diminuer la température de cuisson à 220 °C et disposer successivement chaque variété de légumes sur la plaque.
Commencez par les pommes de terre que vous allez aussi cuire sur les 2 côtés. Installez ensuite les artichauts, et terminez par les tomates cerisettes qui vont être cuites en entier. Vous pouvez beurrer un peu ces légumes avant de les confier à votre plancha.
Il faut environ 5 minutes pour cuire vos légumes. Lorsque vous les enlevez de votre plaque de cuisson, disposez-les tout de suite sur le plat de présentation avec lequel vous allez servir votre plat. Pendant ce temps, la côte reste encore sur la plancha.
Vous faites revenir un peu les échalotes et les oignons hachés. Ensuite, vous versez tour à tour sur la viande quasiment cuite du persil haché, du sel et du piment.
Inspiré de cette page.
Poisson à la plancha avec sa sauce catalane
C’est une recette de plancha à base de poisson que vous pouvez facilement réussir sans être forcément un cordon bleu. La préparation est simple.Coupez en morceaux 600g de poisson (du cabillaud par exemple). Plongez-les dans un mélange de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et d’une cuillère à soupe de thym effeuillé. Vous les laissez reposer pendant une heure environ.
En attendant l’effet de la marinade, vous préparez l’accompagnement de votre poisson. Prenez 1 poivron rouge et émincez-le finement. Tranchez 2 gousses d’ail déjà pelées de manière à ce qu’elles deviennent presque hachées.
Vous préparez ensuite votre sauce catalane. Laissez mijoter un mélange d’ail sauté à l’huile d’olive et de 40 g de coulis de tomates. Vous pouvez y ajouter un peu de sel et de piment d’Espelette.
Chauffez votre plancha et passez à la cuisson de vos morceaux de poisson avec une température de départ de 260 °C. Vous faites cuire une face pendant environ cinq minutes avant de les retourner . N’oubliez pas de saler et de poivrer un peu votre poisson. La sauce catalane est à servir à part.
Inspiré de cette page
Rappel sur la température de cuisson
- Pour les viandes et les poissons, vous démarrez la cuisson à 250 °C ou à 260 °C, puis vous diminuez la température à 220 °C lorsque vos aliments commencent à prendre un peu de couleur.
- Pour cuire les légumes, vous pouvez débuter à 220 °C.